Cette consultation s’adresse aux jeunes dans la diversité de genre (trans, non-binaire, autre) et/ou en questionnement par rapport à leur identité de genre, ainsi qu’à leurs familles. Elle a pour objectifs de donner un espace d’accueil et de parole qui soit bienveillant, sécuritaire et non-jugeant autour des enjeux en lien avec l’identité de genre. Elle offre soins en santé individualisés, accompagnement, soutien, ressources, lien et coordination avec les acteurs communautaires et du réseau de soins.

Les patients s’adressant à cette consultation peuvent le faire pour les enjeux spécifiques autours du genre ou dans un cadre plus large de suivi général (médecin de famille).

Quelques notions importantes :

L’identité de genre est la manière dont une personne se perçoit et se définit par rapport à son genre, c’est à dire son sentiment intérieur, son ressenti d’être un homme, une femme, quelque part entre deux, dans une fluidité ou aucun des deux. L’identité de genre peut être similaire ou différente du sexe assigné à la naissance (sexe légal/biologique). Toutes les identités de genre existent et sont valides.

L’expression de genre est la façon dont un personne manifeste un genre face à son entourage et à la société. Le choix des vêtements, de la coupe de cheveux, de maquillage, la façon de s’exprimer ou encore l’utilisation d’un prénom et de pronoms peuvent refléter ce qui est généralement considéré socialement comme masculin ou féminin. Elle peut être différente de l’identité de genre.

Le sexe biologique réfère aux caractéristiques anatomiques et biologiques du corps d’un individu. Le sexe assigné à la naissance, ou sexe légal (Masculin ou Féminin actuellement en Suisse), correspond à ce qui est noté officiellement sur l’acte de naissance et sur les documents officiels. Le sexe biologique et le sexe assigné à la naissance ne définissent pas l’identité de genre qui peut en être différente.

L’attirance émotionnelle et l’attirance sexuelle (orientation sexuelle) réfèrent au sentiment d’affection ou de désir ressenti d’une personne envers une autre. L’attirance peut également être indépendante de l’identité de genre de la personne.

La diversité de genre est un terme qui inclus les personnes dont l’identité ou l’expression de genre diffèrent du sexe assigné à la naissance. Chaque individu qui se situe dans la diversité de genre est unique dans son rapport au genre et dans la façon de se définir. Les personnes dans la diversité de genre peuvent s’identifier comme trans, non-binaires, créatifs dans le genre, en questionnement, etc..

Figure : Sexe, genre et orientation

Bize R., Volkmar E., Berrut S., Medico D., Balthasar H., Bodenmann P., Makadon H.J. Soins de qualité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. In : Bodenmann P., Jackson Y., Wolff H. (Dir.) Vulnérabilités, équité et santé. Chêne-Bourg, RMS éditions / Médecine et Hygiène. 2018, pp. 173-85. ISBN : 978-2-88049-434-6.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la diversité des identités de genre comme étant un aspect normal de la diversité humaine. Elle recommande une approche orientée vers la compréhension, la reconnaissance et le soutien de l’expérience du genre vécue par la personne.