Durant l’adolescence, des changements physiques, psychiques et émotionnels importants ont lieu. Des questionnements au niveau de la formation, de l’identité, des remaniements dans les relations au sein de la famille ou avec les ami/es peuvent également s’opérer. Par la suite, la période qui suit l’adolescence, que l’on peut nommer « l’adulte en émergence », est également une phase de remaniements et/ou de consolidation psychique. Parfois, ces transitions sont difficiles à gérer et il peut être utile d’être soutenu/e et accompagné/e durant cette période.
L’équipe des soins psychiques du Centre Ados Riviera propose un accompagnement psychologique aux patient/es qui en ressentent le besoin. Nous proposons ainsi aux jeunes de construire ensemble un projet thérapeutique personnalisé et adapté aux besoins et difficultés spécifiques. Plus particulièrement, ces difficultés peuvent être de type relationnelle, rupture scolaire, irritabilité, tristesse, anxiété, mal-être, difficulté avec son image corporelle etc.
En fonction de la situation, les séances peuvent se faire sous divers settings (en individuel et/ou en famille).
Le cadre thérapeutique peut s’ajuster selon les besoins des jeunes et selon l’indication , c’est-à-dire que l’environnement thérapeutique peut faire preuve d’une certaine flexibilité. En effet, les séances peuvent se dérouler en extérieur ou intégrer des pratiques psychocorporelles, comme par exemple du yoga, de la méditation ou encore de la relaxation.
Courant de l’année 2021, le projet de groupes thérapeutiques actuellement en élaboration, viendra compléter l’offre de soins psychiques. Ces groupes pourront accueillir 5 à 6 participant/es et seront animés par une partie de l’équipe psy. Ils seront ciblés sur des thématiques diverses telle que l’affirmation de soi, le rapport au corps, ou encore l’identité de genre. Un groupe d’écoute, de parole et de liens sera également proposé afin que les jeunes profitent d’un espace d’échange à propos des difficultés du quotidien.
L’équipe se compose de psychologues en formation de psychothérapie et d’un pédopsychiatre. Les psychologues travaillent en collaboration et sous la délégation du médecin pédopsychiatre. L’équipe psy collabore également étroitement avec les autres professionnels du Centre. Avec l’accord des jeunes et selon l’indication thérapeutique, il est également possible de planifier des co-consultations avec d’autres professionnels du Centre. Ainsi, les difficultés des jeunes pourront être appréhendées selon des perspectives différentes, dans le but d’enrichir la compréhension des troubles et optimiser la prise en charge des patient/es.